Sélectionner une page

La vraie vérité sur les culottes menstruelles : Anti-Fuite pendant 12h00 ?

Astuces

Les culottes menstruelles sont devenues de plus en plus populaires ces dernières années. Ben oui, elles sont écologiques, réutilisables et efficaces pour de nombreuses personnes. Mais comment faire pour savoir si tout cela est vrai ? Les marques nous bombardent sans cesse avec leurs pubs. Et qui dit pub dit : bla-bla, mensonges, rêves, imaginaire, et un seul objectif : vendre.

Alors démontons les arguments de vente pour découvrir les culottes menstruelles dans la « vraie » vie. Les culottes menstruelles, c’est génial, hyper pratiques et très confortables, mais ce n’est pas miraculeux. Laissons les miracles aux croyances et observons concrètement les véritables atouts des culottes menstruelles.

Prenons le premier argument : Anti-Fuite pendant 12 h.

Waouh, ça c’est du lourd. C’est carrément le paradis des menstruations. Donc, si j’achète une tanga menstruelle et que je la mets le jour de gros flux (j’ai des règles hyper abondantes) et que je pars en randonnée pendant 12 heures. Ça va fonctionner ?

Réponse honnête : Ben, non !

Ça, c’est carrément impossible. La marque qui vous dit ça, elle joue du pipeau, c’est juste du marketing. Allez, sérieusement, c’est certain, ça ne peut pas fonctionner.

Donc, anti-fuite pendant 12 h… dans la vraie vie, ça dépend.

Ça, c’est une pub faite par une personne qui n’y connaît rien en menstruation ou qui veut juste faire de la promo. Qui peut prédire cet argument à toutes les personnes menstruées ? Mais personne, évidemment !

Fausses croyances concernant les règles…

Si vous discutez autour de vous, vous allez vite découvrir que chaque personne menstruée a des règles complètement différentes d’une autre personne. Tes menstruations sont uniques, et oui ! L’importance de ton flux, comment il sort, à quel rythme, combien de jours, sa consistance, tout cela est personnel et particulier. En matière de menstruation, on ne peut pas certifier anti-fuite pendant 12h pour tout le monde. C’est faux.

Je ne dis pas que ce n’est pas possible. Pour moi, personnellement, c’est possible. J’ai trouvé les modèles qui me conviennent et j’ai un flux moyen avec un jour de flux abondant. Mais, le gros jour de flux, même avec une culotte très absorbante, je change après 6 heures.

Culottes menstruelles et règles hémorragiques.

Donc, si tu as un gros flux ou même moyen, et bien tu ne prends pas une tanga ou une culotte 1 goutte. Ça va être l’équivalent d’un petit protège-slip. Tu pourras l’utiliser en tout fin de règle ou alors pour des pertes blanches.

Il faut choisir une culotte menstruelle en fonction de l’importance de ton flux, c’est la base. Un conseil : pour essayer, il vaut mieux prendre une pour flux plus grand que trop petite pour ne pas avoir de déception. L’idéal c’est aussi d’avoir plusieurs culottes de différentes absorptions en fonction de vos différents flux pendant vos règles. C’est assez logique.

Pour les gros flux :

Les flux très abondants et hémorragiques, franchement, c’est vrai, c’est compliqué et ce n’est pas cool. Les culottes menstruelles peuvent convenir, mais encore une fois, il faut tester. C’est certain que 12 heures même avec une super absorbante, je ne pense pas que vous y arriverez. N’hésitez pas à revenir vers moi si vous y arrivez 😉 Si vous avez cette envie d’utiliser une culotte menstruelle pendant 12 heures de suite et que vous avez un flux hémorragique, personnellement, je pense que c’est plutôt un projet de sport extrême que l’utilisation d’une culotte menstruelle. Par contre, oui, vous pouvez utiliser des culottes menstruelles. Vous serez certainement plus confortable et plus à l’aise, mais vous devrez trouver le temps que votre culotte très absorbante peut durer. Mais il n’y a que toi qui peut le tester. Et c’est pour ça qu’on conseille d’abord d’expérimenter chez soi, à l’aise, tranquillement.

Astuces pour les gros flux :

Tu peux aussi, si tu as un très gros flux (hémorragiques), compléter avec d’autres protections, en plus, en même temps. L’idée c’est d’être confortable et en sécurité, donc, vas-y, mets toutes les possibilités de ton côté. C’est certain que les culottes menstruelles font partie de la solution du bien-être. Chez Fier·e, on te dit : Nos culottes menstruelles sont très absorbantes. Combien de temps, tu peux les garder ? Il n’y a que toi qui peut le savoir, il faut tester. C’est ton flux, sa fréquence et sa texture qui vont déterminer le timing. Choisis ta culotte en fonction de ton flux.

Si tu ne sais pas, demande-nous. On en discutera ensemble pour choisir au mieux.

 

Ceci pourrait également vous intéresser.

Endométriose : La bataille pour la reconnaissance

Endométriose : La bataille pour la reconnaissance

Endométriose : La bataille pour la reconnaissance et les avancées scientifiques L'endométriose est une maladie qui touche des millions de personnes menstruées à travers le monde, mais elle reste largement méconnue, sous-diagnostiquée et mal comprise. Cette condition...

lire plus
Les 10 questions les plus courantes sur les menstruations

Les 10 questions les plus courantes sur les menstruations

Les menstruations, un phénomène naturel et essentiel à la santé reproductive des personnes ayant un utérus, sont parfois entourées de mystère et de questions. Il est temps de démystifier cet aspect fondamental de la vie de nombreuses personnes. Voici les réponses à 10...

lire plus
Comprendre la préménopause

Comprendre la préménopause

Comment comprendre la préménopause, quels sont les symptômes, la durée et âge d'apparition La préménopause est une étape importante dans la vie d'une personne menstruée marquant la transition vers la ménopause, une phase où la menstruation cesse définitivement. Cette...

lire plus
La précarité menstruelle

La précarité menstruelle

La précarité menstruelle, une injustice persistante qui demande action. Dans un monde où l'égalité des sexes est un objectif fondamental, il est choquant de constater qu'une injustice aussi répandue que la précarité menstruelle persiste et impacte des millions de...

lire plus
Quels sont les différents types de flux menstruel ?

Quels sont les différents types de flux menstruel ?

Il existe plusieurs natures de flux menstruel. Chez Fier·e, nous avons décidé de simplifier les choses en n’ayant que 3 modèles. Nos 3 modèles conviennent pour les différents moments des règles. Il suffit de bien s’observer et de jongler avec les modèles. Beaucoup de...

lire plus