Sélectionner une page

Soulager les règles douloureuses par le massage

Astuces

Oh oui, quelle bonne idée !

La période des règles et le syndrome prémenstruel s’accompagnent pour beaucoup de crampes au ventre et de maux de dos plus ou moins intenses. Et un bon massage doux qu’est ce que ça peut faire du bien !

Les automassages bénéfiques pour prendre soin de soi.

Ce sont des gestes faciles et simples qui font du bien.

Si tes douleurs menstruelles se situent  au niveau abdominal, commence par un massage du ventre.

Allonge-toi sur le dos. Utilise les paumes de tes mains pour masser doucement ton ventre dans le sens des aiguilles d’une montre. Applique une légère pression en utilisant des mouvements circulaires, en partant du nombril et en élargissant peu à peu les cercles. Répéte pendant plusieurs minutes. Reste doux et souple dans tes mouvements. 

Je mange quoi pendant mes règles ?

Si tes douleurs sont plus lombaires. Tu peux appliquer le massage du bas du dos : Place une balle de tennis sous ton dos, en dessous de la taille. Roule doucement sur la balle pour masser les muscles du bas du dos. Tu peux aussi couché.e sur le dos, les jambes pliées, dérouler et rouler délicatement vertèbre par vertèbre ta colonne sur le sol et ensuite effectuer des petits cercles doux avec ton bassin  sur le sol.

Tu peux également utiliser les paumes de tes mains pour masser la zone du bas du dos.

Prendre son pied au sens littéral. 

  • Masser les pieds ou la réflexologie plantaire issue de la médecine chinoise est parfait pour soulager les maux de ventre menstruels. 
  • En  stimulant les points de la sphère gynécologique, tu peux soulager les douleurs menstruelles. Ces points se trouvent à 2 endroits différents.
  • Massez doucement la zone située sous le gros orteil mais aussi les zones  situées au niveau du talon (entre la malléole et la partie arrière).
  • Pour multiplier les effets des massages, tu peux appliquer en complément une crème ou  quelques gouttes d’ huiles essentielles adaptées aux douleurs menstruelles.

Choisis bien tes huiles en fonction de leurs bienfaits et mélange 1 à 2 gouttes pas plus à une huile végétale avant de l’appliquer sur ton corps. 

Voici nos huiles préférées:

  • L’achillée millefeuille apaise les crampes menstruelles grâce à ses propriétés antispasmodiques et anti-inflammatoires 
  • L’estragon réguler les contractions de l’utérus. 
  • La sauge officinale  a des propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques. Elle est composée de phytoestrogènes
  • Anis mime l’action des oestrogènes apaise les spasmes et soulage les douleurs pré-menstruelles
  • Lavande fine est apaisante, anti-inflammatoire, elle agit comme un décontractant musculaire et soulage les spasmes et contractions pré-menstruelles. 

Pour être plus à l’aise pendant tes massages et  t’aider à un peu oublier tes règles, penses aux culottes menstruelles Fier·e. Elles  libèrent de la place dans ton esprit pour que tu te détendes plus facilement. Comme elles sont réutilisables, tu ne dois plus penser en acheter, elles sont là, dans ton armoire,  toujours prêtes à l’emploi. 

Ceci pourrait également vous intéresser.

Les 10 questions les plus courantes sur les menstruations

Les 10 questions les plus courantes sur les menstruations

Les menstruations, un phénomène naturel et essentiel à la santé reproductive des personnes ayant un utérus, sont parfois entourées de mystère et de questions. Il est temps de démystifier cet aspect fondamental de la vie de nombreuses personnes. Voici les réponses à 10...

lire plus
Comprendre la préménopause

Comprendre la préménopause

Comment comprendre la préménopause, quels sont les symptômes, la durée et âge d'apparition La préménopause est une étape importante dans la vie d'une personne menstruée marquant la transition vers la ménopause, une phase où la menstruation cesse définitivement. Cette...

lire plus
La précarité menstruelle

La précarité menstruelle

La précarité menstruelle, une injustice persistante qui demande action. Dans un monde où l'égalité des sexes est un objectif fondamental, il est choquant de constater qu'une injustice aussi répandue que la précarité menstruelle persiste et impacte des millions de...

lire plus
Quels sont les différents types de flux menstruel ?

Quels sont les différents types de flux menstruel ?

Il existe plusieurs natures de flux menstruel. Chez Fier·e, nous avons décidé de simplifier les choses en n’ayant que 3 modèles. Nos 3 modèles conviennent pour les différents moments des règles. Il suffit de bien s’observer et de jongler avec les modèles. Beaucoup de...

lire plus
Pourquoi peut on avoir ses règles en retard ?

Pourquoi peut on avoir ses règles en retard ?

Tes menstruations n'ont pas fait leur apparition depuis plus de 30 jours et tu souhaites ardemment concevoir un bébé ? Il est possible que ton rêve d'avoir un enfant soit en train de se réaliser. Cependant, bien que l'absence de règles soit souvent associée à la...

lire plus