Sélectionner une page

Tu as des règles douloureuses ?

Astuces

Et tu veux prendre soin de toi naturellement ?

Tu n’as pas envie de prendre des  médicaments remplis de produits chimiques qui ne sont pas toujours très efficaces. Comme du paracétamol, de l’ibuprofène ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens.  

La nature peut t’aider grâce à des astuces simples qui soulagent les douleurs menstruelles.

Commence par la base, l’alimentation.

Pour réduire les douleurs liées  au syndrome prémenstruel (maux de tête, ballonnements, nausées, fatigue,…), adopte une alimentation saine et équilibrée avec beaucoup des aliments riches en minéraux.

Par exemple, les noix, les amandes ou les légumineuses qui sont riches en magnésium. Ou encore du saumon qui contient des oméga 3. 

Et pour booster ton énergie, n’oublie surtout pas des fruits et des légumes, des produits laitiers, des protéines et des féculents. 

Évite certains aliments comme les aliments riches en graisses, en sel et en sucre, ainsi que la caféine et l’alcool, car ils peuvent aggraver les douleurs menstruelles.

Essaie aussi les herbes naturelles : Les herbes telles que la camomille, le gingembre, la menthe poivrée et le curcuma peuvent aider à réduire la douleur menstruelle. Tu peux les boire sous forme de thé ou les ajouter à tes repas. 

Petits remèdes de grand-mère : pour limiter le flux des règles abondantes, la pimprenelle fait merveille et  la sauge officinale  régule le cycle menstruel. Et pour cause, elle mime l’action de tes œstrogènes. A tester en huile essentielle.

Utilisez des coussins chauffants ou des bouillottes en période de règles : Place les sur ton  ventre ou le bas du dos pour soulager tes douleurs menstruelles.  Avec la chaleur tes muscles vont se détendre et les crampes vont diminuer.

Si la chaleur te fait du bien, n’hésite pas à prendre un bon bain chaud qui te relaxera.

Trouve également la protection qui te convient le mieux et qui pour toi est la plus confortable afin d’être bien dans ton corps. Chez Fier·e nous avons justement réfléchi nos culottes menstruelles pour qu’elles soient souples, douces, confortables et qu’elles suivent bien les mouvements du corps en plus d’être absorbantes et imperméables.  Parce qu’on sait que pendant cette période, on a besoin de se sentir à l’aise physiquement.

Si tu sens que bouger est bénéfique, pratique une activité douce comme la relaxation : la méditation, la respiration profonde, le yoga, la marche ou la natation qui peuvent aider à réduire le stress et la tension musculaire, et contribuer à soulager les douleurs menstruelles en stimulant la production d’endorphines, les hormones naturelles de soulagement de la douleur. 

Pourquoi les règles sont-elles douloureuses

Parfois, les douleurs sont trop fortes et toutes ses astuces ne suffisent pas. Elles t’empêchent même de te lever ou de bouger.

Si tes règles sont également très abondantes et qu’aucune protection ne te suffit. 

Ça peut être le signe d’un mal plus profond. Dans ce cas, on te conseille d’aller consulter un.e gynécologue.

Ca pourrait être un déséquilibre hormonal, un fibrome, une adénomyose, un syndrome des ovaires polykystiques, une sécrétion anormale de prolactine, un trouble de la thyroïde ou un cancer du col de l’utérus. 

Il est important d’être à l’écoute de son corps pour mieux se connaître, se sentir bien et prendre soin de soi.

Soulager les règles douloureuses par le massage

Ceci pourrait également vous intéresser.

Endométriose : La bataille pour la reconnaissance

Endométriose : La bataille pour la reconnaissance

Endométriose : La bataille pour la reconnaissance et les avancées scientifiques L'endométriose est une maladie qui touche des millions de personnes menstruées à travers le monde, mais elle reste largement méconnue, sous-diagnostiquée et mal comprise. Cette condition...

lire plus
Les 10 questions les plus courantes sur les menstruations

Les 10 questions les plus courantes sur les menstruations

Les menstruations, un phénomène naturel et essentiel à la santé reproductive des personnes ayant un utérus, sont parfois entourées de mystère et de questions. Il est temps de démystifier cet aspect fondamental de la vie de nombreuses personnes. Voici les réponses à 10...

lire plus
Comprendre la préménopause

Comprendre la préménopause

Comment comprendre la préménopause, quels sont les symptômes, la durée et âge d'apparition La préménopause est une étape importante dans la vie d'une personne menstruée marquant la transition vers la ménopause, une phase où la menstruation cesse définitivement. Cette...

lire plus
La précarité menstruelle

La précarité menstruelle

La précarité menstruelle, une injustice persistante qui demande action. Dans un monde où l'égalité des sexes est un objectif fondamental, il est choquant de constater qu'une injustice aussi répandue que la précarité menstruelle persiste et impacte des millions de...

lire plus
Quels sont les différents types de flux menstruel ?

Quels sont les différents types de flux menstruel ?

Il existe plusieurs natures de flux menstruel. Chez Fier·e, nous avons décidé de simplifier les choses en n’ayant que 3 modèles. Nos 3 modèles conviennent pour les différents moments des règles. Il suffit de bien s’observer et de jongler avec les modèles. Beaucoup de...

lire plus