Sélectionner une page

La flore vaginale et les symptômes de son déséquilibre…

Astuces

Le vagin est vraiment un système extraordinaire.
Savez-vous qu’il autorégule naturellement son équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries.
La flore vaginale est composée d’un ensemble de bonnes bactéries, principalement des lactobacilles, aussi connus sous le nom de flore de Döderlein, qui se développent dans la cavité vaginale et qui produisent de l’acide lactique pour maintenir un pH vaginal acide.
Si l’acidité du vagin est trop élevée, le microbiote de la flore sera perturbé et entraînera un déséquilibre qui favorise les infections telles que des vaginoses bactériennes ou une candidoses.

Le Trouble Dysphorique Prémenstruel (TDPM), c’est quoi ?

Voici les différentes causes du déséquilibre vaginal:

  • Les antibiotiques
  • Les douches vaginales
  • Les vêtements trop serrés
  • La consommation de tabac
  • Le stress et l’anxiété
  • Les variations du cycle menstruel
  • Les changements hormonaux tels que la grossesse et la ménopause
  • Les modifications de contraceptifs
    Les rapports sexuels non protégés

En fonction des infections, les symptômes du déséquilibre de la flore vaginale sont un peu différents.

Nous vous expliquons les différentes infections vaginales et leurs symptômes
Si c’est une vaginose bactérienne (VB) : C’est une infection vaginale courante qui se produit lorsque les bactéries anaérobies se multiplient de manière excessive, remplaçant les bactéries lactobacilles. La VB peut causer des pertes vaginales malodorantes, une irritation, des démangeaisons et une inflammation.
Si c’est une candidose : C’est une infection causée par une prolifération de levures, généralement Candida albicans. Les symptômes peuvent inclure des démangeaisons, des brûlures et des pertes vaginales blanches et épaisses.
Si c’est une trichomonase : C’est une infection sexuellement transmissible causée par un parasite protozoaire. Les symptômes peuvent inclure des pertes vaginales malodorantes, des douleurs pendant les rapports sexuels et des douleurs lors de la miction.
Pour ces infections, il peut aussi y avoir des démangeaisons au niveau de la vulve, des cystites ou des infections urinaires.
Ces symptômes de déséquilibre de la flore intime peuvent survenir de manière isolée ou en association les uns avec les autres.
En résumé, il est important de maintenir un équilibre sain de la flore vaginale pour prévenir les infections vaginales et d’intervenir rapidement si ces symptômes surviennent. Ils peuvent vite s’aggraver.
Si vous ressentez ces symptômes, il faut consulter un.e médecin ou un.e gynécologue. Un traitement sera prescrit, souvent à base d’antibiotiques ou d’antifongiques, pour éliminer les mauvaises bactéries et rétablir l’équilibre de la flore vaginale.

Voici quelques astuces pour garder une flore vaginale équilibrée.

Il faut abandonner les pantalons trop serrés et mettre des sous-vêtements en coton. Chez Fier·e, on l’a bien compris, nos culottes menstruelles sont très souples et en coton pour être des alliées saines de votre intimité.
Pour renforcer votre flore vaginale, utilisez des probiotiques de manière préventive ou après un épisode de mycose ou de vaginose.

Et surtout mangez des fruits, des légumes et des aliments riches en ferments lactiques.

Je mange quoi pendant mes règles ?

Votre corps est un trésor, prenez soin de lui. Vous êtes votre meilleur allié.

Ceci pourrait également vous intéresser.

Endométriose : La bataille pour la reconnaissance

Endométriose : La bataille pour la reconnaissance

Endométriose : La bataille pour la reconnaissance et les avancées scientifiques L'endométriose est une maladie qui touche des millions de personnes menstruées à travers le monde, mais elle reste largement méconnue, sous-diagnostiquée et mal comprise. Cette condition...

lire plus
Les 10 questions les plus courantes sur les menstruations

Les 10 questions les plus courantes sur les menstruations

Les menstruations, un phénomène naturel et essentiel à la santé reproductive des personnes ayant un utérus, sont parfois entourées de mystère et de questions. Il est temps de démystifier cet aspect fondamental de la vie de nombreuses personnes. Voici les réponses à 10...

lire plus
Comprendre la préménopause

Comprendre la préménopause

Comment comprendre la préménopause, quels sont les symptômes, la durée et âge d'apparition La préménopause est une étape importante dans la vie d'une personne menstruée marquant la transition vers la ménopause, une phase où la menstruation cesse définitivement. Cette...

lire plus
La précarité menstruelle

La précarité menstruelle

La précarité menstruelle, une injustice persistante qui demande action. Dans un monde où l'égalité des sexes est un objectif fondamental, il est choquant de constater qu'une injustice aussi répandue que la précarité menstruelle persiste et impacte des millions de...

lire plus
Quels sont les différents types de flux menstruel ?

Quels sont les différents types de flux menstruel ?

Il existe plusieurs natures de flux menstruel. Chez Fier·e, nous avons décidé de simplifier les choses en n’ayant que 3 modèles. Nos 3 modèles conviennent pour les différents moments des règles. Il suffit de bien s’observer et de jongler avec les modèles. Beaucoup de...

lire plus