Sélectionner une page

Quels sont les différents types de flux menstruel ?

Astuces

Il existe plusieurs natures de flux menstruel.
Chez Fier·e, nous avons décidé de simplifier les choses en n’ayant que 3 modèles. Nos 3 modèles conviennent pour les différents moments des règles. Il suffit de bien s’observer et de jongler avec les modèles.

Beaucoup de personnes se posent des questions sur le flux menstruel. Nous avons donc fait un petit résumé simple pour s’y retrouver au mieux.

Nature du flux et absorption :

Certains flux sont très liquides, d’autres visqueux, avec ou sans caillots. La fluidité du flux impacte l’absorption nécessaire par la culotte menstruelle :

  • Un flux liquide demande une absorption rapide.
  • Un flux visqueux peut être absorbé plus lentement.

Conseils en fonction du type de flux : Pour un flux liquide, optez pour les modèles adaptés aux flux abondants. Un flux visqueux peut être géré avec des modèles moins absorbants puisqu’il s’écoule plus lentement.

Quantité de flux :

En moyenne, une personne menstruée perd entre 30 et 80 ml de sang sur toute la période de ses règles. Pour avoir une idée, 30 à 50 ml équivalent à un verre à shot.

Culottes menstruelles et règles hémorragiques.

Niveaux de flux :

  • Léger : moins de 30 ml par cycle.
  • Moyen : entre 30 et 50 ml.
  • Abondant : entre 50 et 70 ml.
  • Très abondant ou hémorragique : au-delà de 70 ml.

Il y a également des variations d’écoulement. Les saignements peuvent varier selon les jours ou les cycles. Certains saignements sont irréguliers, d’autres ont un écoulement régulier.

Pic d’abondance : En moyenne, les jours 2 et 3 du cycle sont les plus abondants.

Comparaison des capacités d’absorption avec d’autres protections :

  • Une cup menstruelle classique (taille A) contient environ 25 ml.
  • Un tampon léger : 3 ml.
  • Un tampon maxi : 12 ml.

Quelques conseils d’utilisation et recommandations :

Si vous devez changer de protections toutes les 2-3 heures ou plus fréquemment, ou si un changement est nécessaire la nuit, les modèles adaptés aux flux abondants sont recommandés. Si votre flux est très abondant voire hémorragique, il est conseillé de changer plus fréquemment de protection si nécessaire ou d’utiliser la culotte menstruelle en complément d’une autre protection si besoin.

Capacités d’absorption de nos modèles :

La Culotte et le Bikini ont une capacité moyenne d’absorption : équivalant à 3 serviettes/tampons classiques ou 1,5 cup taille A (25 ml). Ils conviennent aussi pour le début et la fin du cycle, le spotting ou les pertes blanches.

La Capacité d’absorption du modèle flux abondant et très abondant, le Boxer : équivalant à 6 serviettes classiques (3 nuit), 3 cups taille A (25 ml), ou 6 tampons classiques (3 super) voire plus. Ce modèle peut aussi convenir pour les jours 2 et 3 des règles, ou pour des règles abondantes, le post-partum et les légères fuites urinaires.

Si vous avez un flux léger ou moyen, vous pourrez garder votre culotte 12 heures, mais si vous avez un flux abondant à très abondant, vous devrez changer votre culotte. Cependant, nous ne pouvons pas vous dire combien de fois, c’est très personnel évidemment.

Prenez le temps de découvrir votre flux, tranquillement chez vous pour bien choisir et tester les culottes menstruelles.

Il n’y a pas de bonne utilisation ou de mauvaise utilisation, il y a juste votre utilisation personnelle et particulière qui sera juste pour vous.

Belle découverte.

 

 

Ceci pourrait également vous intéresser.

Endométriose : La bataille pour la reconnaissance

Endométriose : La bataille pour la reconnaissance

Endométriose : La bataille pour la reconnaissance et les avancées scientifiques L'endométriose est une maladie qui touche des millions de personnes menstruées à travers le monde, mais elle reste largement méconnue, sous-diagnostiquée et mal comprise. Cette condition...

lire plus
Les 10 questions les plus courantes sur les menstruations

Les 10 questions les plus courantes sur les menstruations

Les menstruations, un phénomène naturel et essentiel à la santé reproductive des personnes ayant un utérus, sont parfois entourées de mystère et de questions. Il est temps de démystifier cet aspect fondamental de la vie de nombreuses personnes. Voici les réponses à 10...

lire plus
Comprendre la préménopause

Comprendre la préménopause

Comment comprendre la préménopause, quels sont les symptômes, la durée et âge d'apparition La préménopause est une étape importante dans la vie d'une personne menstruée marquant la transition vers la ménopause, une phase où la menstruation cesse définitivement. Cette...

lire plus
La précarité menstruelle

La précarité menstruelle

La précarité menstruelle, une injustice persistante qui demande action. Dans un monde où l'égalité des sexes est un objectif fondamental, il est choquant de constater qu'une injustice aussi répandue que la précarité menstruelle persiste et impacte des millions de...

lire plus
Pourquoi peut on avoir ses règles en retard ?

Pourquoi peut on avoir ses règles en retard ?

Tes menstruations n'ont pas fait leur apparition depuis plus de 30 jours et tu souhaites ardemment concevoir un bébé ? Il est possible que ton rêve d'avoir un enfant soit en train de se réaliser. Cependant, bien que l'absence de règles soit souvent associée à la...

lire plus