Sélectionner une page

5 avantages de la culotte menstruelle

Astuces

Quelques bonnes raisons de passer au boxer ou à la culotte menstruelle en 2023

Mais oui, s’il y a bien une résolution à tenir cette année, c’est celle-là : La culotte menstruelle !
C’est tellement facile comme nouvelle routine menstruelle.
On ne peut plus passer à côté de cette évidence.

  1. C’est hyper pratique
  2. C’est très efficace
  3. C’est économique
  4. Bon pour mon corps
  5. Bon pour la planète

Voici les avantages qui vont bousculer vos habitudes

C’est hyper pratique

Une culotte menstruelle Fier·e, c’est comme une culotte normale. Quand les règles sont là, il suffit de l’enfiler le matin et de ne plus y penser plus jusqu’au soir.
Fini les contraintes d’organisation, il ne faut plus chercher des endroits adaptés et propres pour se changer toutes les deux heures, ni trimballer des trousses ou des sacs pour conserver des tampons et des serviettes de rechange.
Autre avantage très pratique, elle reste en place et ne bouge pas du tout. Elle suit les mouvements du corps, sans se tordre ou dépasser.
Le lavage aussi est très simple, on la rince et on la lave en machine avec les autres vêtements. Et puis, on la range jusqu’au cycle suivant.
La charge mentale, mensuelle, de l’achat de protections intimes disparaît enfin laissant l’esprit libre pour vivre pleinement.

C’est très efficace

Les culottes menstruelles Fier·e empêchent complètement les fuites et les tâches.
En fonction du flux de la personne, elles restent sèches entre 8 à 12h. En effet elles se composent de plusieurs couches de tissus fins, très absorbants et imperméables. Les tissus sont en fibre de bambou. Le bambou est connu pour sa grande capacité à retenir les liquides. A ce tissu en bambou est associé un autre tissu en TPU, une matière imperméable qui empêche les liquides de traverser la culotte et de finir en tâches sur les vêtements.
Toutes ces couches restent fines et ne gonflent pas. En fonction de la culotte, elles peuvent absorber jusqu’à 120ml de liquide. Pour donner un exemple : En moyenne, une personne menstruée, en bonne santé, perd 40 à 50 ml soit 8 à 10 cuillères à café par jour. Donc une culotte menstruelle est très fiable contre les fuites tout en restant discrète, peu importe les vêtements portés ou les activités pratiquées, elle ne se voit pas.

C’est économique

Les culottes menstruelles sont moins chères sur le long terme que les protections jetables. Elles permettent d’épargner l’achat mensuel de protections périodiques puisqu’elles sont réutilisables de 3 à 7 ans en fonction du soin porté à son lavage.
Mais aussi d’épargner l’achat de nouveaux draps de lit, de nouvelles serviettes éponges pour le corps, de nouveaux sous-vêtements et de nouveaux vêtements qui auraient été tâchés par les fuites de sang dues aux protections inadaptées.
Il faut minimum 3 culottes menstruelles pour un cycle.

Chez Fier·e, il y a un pack promo à partir de 3 culottes, ça correspond à 66,30 € pour en moyenne 5 ans. Prendre soin de sa culotte permet d’épargner de l’argent plus longtemps.

Voici deux articles intéressants sur ce que coûtent les règles dans la vie d’une personne menstruée.

Bon pour mon corps

Les culottes menstruelles Fier·e sont des alliées du corps pour 2 raisons.
Tout d’abord, elles permettent d’éviter le syndrome du choc toxique puisque c’est une protection qui n’est pas invasive pour le corps à l’inverse des tampons et des cups. Les tampons ou les cups (bios ou pas) laissent le sang stagner dans le corps. S’il y a présence du staphylocoque, la bactérie va proliférer, libérer une toxine dangereuse responsable du choc toxique.
Ensuite, nos culottes et boxers sont fabriqués avec des tissus OEKO TEX 100 Standard garantis sans produits toxiques contrairement aux tampons et aux serviettes jetables dont la composition reste floue puisqu’il n’y a pas pour les fabricants d’obligation de détailler la composition.
Suite à différentes analyses, on retrouve encore dans ces protections jetables des produits toxiques irritants, cancérogènes et perturbateurs endocriniens.
En passant aux culottes menstruelles, vous êtes certain.e.s de prendre une habitude saine pour votre corps.

Bon pour la planète

Ce serait 45 milliards de serviettes et tampons jetées dans le monde par an. Une personne menstruée en utiliserait 290 par an selon le https://www.planetoscope.com .
Les protections jetables sont polluantes dans les matières utilisées pour leur composition, dans l’emballage qui les entourent et dans la manière de les produire également.
Utilisez une culotte lavable et réutilisable comme Fier·e permet de réduire considérablement tous ces déchets. Les tissus qui la constituent peuvent être recyclés quand la culotte est en fin de vie et ainsi l’impact environnemental est grandement diminué.

En résumé en 2023, passez à la culotte menstruelle Fier·e, vous prendrez soin de votre corps, votre esprit, de la planète et de votre portefeuille.

Ceci pourrait également vous intéresser.

Endométriose : La bataille pour la reconnaissance

Endométriose : La bataille pour la reconnaissance

Endométriose : La bataille pour la reconnaissance et les avancées scientifiques L'endométriose est une maladie qui touche des millions de personnes menstruées à travers le monde, mais elle reste largement méconnue, sous-diagnostiquée et mal comprise. Cette condition...

lire plus
Les 10 questions les plus courantes sur les menstruations

Les 10 questions les plus courantes sur les menstruations

Les menstruations, un phénomène naturel et essentiel à la santé reproductive des personnes ayant un utérus, sont parfois entourées de mystère et de questions. Il est temps de démystifier cet aspect fondamental de la vie de nombreuses personnes. Voici les réponses à 10...

lire plus
Comprendre la préménopause

Comprendre la préménopause

Comment comprendre la préménopause, quels sont les symptômes, la durée et âge d'apparition La préménopause est une étape importante dans la vie d'une personne menstruée marquant la transition vers la ménopause, une phase où la menstruation cesse définitivement. Cette...

lire plus
La précarité menstruelle

La précarité menstruelle

La précarité menstruelle, une injustice persistante qui demande action. Dans un monde où l'égalité des sexes est un objectif fondamental, il est choquant de constater qu'une injustice aussi répandue que la précarité menstruelle persiste et impacte des millions de...

lire plus
Quels sont les différents types de flux menstruel ?

Quels sont les différents types de flux menstruel ?

Il existe plusieurs natures de flux menstruel. Chez Fier·e, nous avons décidé de simplifier les choses en n’ayant que 3 modèles. Nos 3 modèles conviennent pour les différents moments des règles. Il suffit de bien s’observer et de jongler avec les modèles. Beaucoup de...

lire plus